Croire en Dieu
La Franc-Maçonnerie régulière, est une fraternité initiatique qui a pour fondement traditionnel la foi en Dieu, Grand Architecte de l’Univers.
Elle est La condition obligatoire pour devenir Franc-maçon de tradition.
Toute discussion religieuse et politique est strictement interdite en loge, car facteur de dividsion plutot que d'union.
La Loge
On appelle loge ou atelier "la cellule de base maçonnique". Les loges se caractérisent par un « titre distinctif », fréquemment un numéro d'ordre et un « Orient », c'est-à-dire la ville où le lieu où elle choisit de se rattacher. Seules les loges disposent du pouvoir, essentiel en franc-maçonnerie, d'initier de nouveaux membres. Elle se réunissent dans des temples maçonniques.
La maçonnerie
La Franc-Maçonnerie se réfère aux « anciens devoirs» et aux « Landmarks » de la fraternité, notamment quant a l’absolu respect des traditions spécifiques de l’ordre, essentielles à la régularité de la juridiction. La Franc-Maçonnerie est un ordre auquel ne peuvent appartenir que des hommes libres, indépendants et respectables qui s’engagent à mettre en pratique un idéal de paix, d’amour et de fraternité. La Franc-Maçonnerie vise ainsi, par le perfectionnement moral de ses membres, à celui de l’humanité toute entière.
Avant la Grande Loge de Londres
Textes fondateurs
Les textes fondateurs de la franc-maçonnerie sont l'ensemble des textes manuscrits ou imprimés entre le xiv eme et le xvii eme siècle et ayant servi à la création et la structuration de la franc-maçonnerie spéculative. Ils sont constitutifs d'un ensemble de mythes maçonniques qui alimentent l'imaginaire symbolique et philosophique de son parcours spéculatif, graduel ou encore initiatique.
1390-1420 : les Anciens devoirs
Les Anciens devoirs (Old Charges) sont un ensemble d'environ cent trente documents rédigés entre les xiv eme et xviii eme siècles, la plupart manuscrits et plus tardivement gravés ou imprimés, tous d'origine anglaise.
1598-1599 : les statuts Schaw
Les statuts Schaw sont deux documents écrits au xvie siècle par William Schaw, Maître des Travaux du roi Jacques VI d'Écosse. La première version est datée de 1598, la seconde de 1599. Ces documents édictent les règles et structures les corporations de maçons et bâtisseurs des loges opératives en Écosse2.
1696 : le manuscrit d’Édimbourg
Le manuscrit des archives d'Edimbourg est un rituel d'initiation d'origine écossaise, daté de 1696. Il est attesté comme étant le plus ancien rituel maçonnique connu en 2016. Il est le premier d'une série de documents qui sont assemblés sous le titre de Premières instructions maçonniques (« The Early masonic catechisms »). Ce recueil qui est le plus ancien rituel de l'histoire de la franc-maçonnerie est découvert en 1930 dans l'ancienne maison des archives d'Edimbourg.
1700 : le manuscrit Sloane
Le manuscrit Sloane n°3329, de par son classement au British Museum est le premier document fondateur d’origine directement anglaise. Il tire son nom de son appartenance à la collection de Sir Hans Sloane. Il se compose de deux parties, la première révèle les signes par lesquels les maçons se reconnaissent entre eux, la seconde est une instruction par question et réponse débouchant sur un serment à prêter.
Après la création de la Grande Loge de Londres
1723 : Les Constitutions d'Anderson
Les Constitutions d'Anderson sont rédigées en 1721 à l'initiative de John Montagu, alors grand maître de la Grande Loge de Londres constituée en 1717. La première version est écrite par le révérend James Anderson, pasteur presbytérien — dont le nom y a été associé historiquement plus tard — en collaboration avec le huguenot Jean Théophile Désaguliers, afin d'organiser et réguler les pratiques traditionnelles mais divergentes au sein de la grande loge. Elles connaissent plusieurs éditions et modifications jusqu'en 1813, date de création de la Grande Loge unie d'Angleterre.
1726 : le manuscrit de Graham
Daté de 1726 et d'origine anglaise, le manuscrit Graham utilise plusieurs aspects tirés du Nouveau Testament. Il donne l'indication d'un rite en trois degrés qui s'achève par la description d'un relèvement en cinq points en faisant référence à Noé et à ses trois fils, qui tentent de recueillir son secret. Ces élements qui présentent une première version du grade de maitre sont antérieurs à des élements que l'on peut retrouver dans les rituels postérieurs, notamment celui divulgué par Samuel Prichard dans sa Maçonnerie disséquée en 1730.
1736 : le Discours de Ramsay
Discours de Ramsay. Le Discours de Ramsay prononcé en décembre 1736, par Andrew Michael Ramsay plus connu sous le titre de Chevalier de Ramsay et grand orateur de l'ordre maçonnique naissant en France devant quelques dizaines de francs-maçons, est considéré comme le texte fondateur de la franc-maçonnerie française. Il se compose de deux parties et comprend une évocation en forme de programme intellectuel et humaniste assignée à la franc-maçonnerie et une allégorie symbolique et initiatique tendant à faire de la franc-maçonnerie l'héritière des ordres chevaleresques de l'époque des croisades.
Rites pratiqués à la TRGLC | MMFA.
Nous travaillons Principalement au Rite Ancien d'York dans les trois (3) premiers degrés.